Actualités
Huile
sur toile
Son
1969
Découvrez toutes l'actualité autour de Consuelo,
les publications, les vidéos

Exposition Antoine de Saint Exupéry
La Rose et son Prince

Consuelo et Antoine de Saint Exupery,
avec M. Alain Vircondelet et Mme Martinez

Actualité

Consuelo et Antoine de Saint Exupéry ,
La Rose et son Prince,

L’exposition Consuelo et Antoine de Saint Exupéry , la rose et son Prince ,est un parcours qui retrace à travers des documents et des objets la vie du couple. Cette vie mouvementée a souvent obligé Consuelo et Antoine à surmonter des difficultés comme la guerre et l’exil et à franchir des obstacles et des frontières, beaucoup de frontières…

Ni les tempêtes de la vie, ni les tempêtes de la Cordillères des Andes, n’ont réussi à séparer ce couple original, émouvant et attachant. Ces archives, propriété de la Succession Consuelo de Saint Exupéry, révèlent le lien indestructible qui les soudait l’un à l’autre malgré l’éloignement.

Ecrivez moi, écrivez-moi, demandait souvent Antoine à Consuelo et la fleur lui a écrit. Quelques lettres sont exposées au Boléro pas très loin de son alliance (avec inscrit Antoine à Consuelo 1931) , de sa robe de mariée et du document officiel envoyé à son adresse New Yorkaise lui signifiant le décès de son mari. C’est le récit de cette vie que nous raconte l’exposition de Versoix en Suisse : La Rose et son Prince, histoire et objets d’une vie. 

 

Histoires et objets
d’une vie :

Exposition du 25 janvier
2020 à fin juillet 2020.

Vidéos

Extrait du journal
de 20h — TF1

Diffusé le 14 Octobre
2014

Inauguration du monument
dédié au couple de Saint Exupéry

le 12 juillet
2013

Discours de José MARTINEZ FRUCTUOSO lors de l’inauguration du monument dédié au couple Antoine et Consuelo de Saint Exupéry le 12 juillet 2013 :

Je suis très ému par l’hommage rendu aujourd’hui au couple Antoine et Consuelo de Saint Exupéry qui ont été des habitants assidus du septième arrondissement de Paris, ensemble rue de Chanaleilles, puis ensuite Place Vauban. Après son veuvage Consuelo a habité seule rue Barbey de Jouy, dans ce même arrondissement, jusqu’à sa mort en 1979.
Consuelo a toujours été un pilier dans la vie d’Antoine et Antoine est resté toujours le plus fort soutien de Consuelo.
Bien qu’ayant chacun son univers, son domaine de créativité personnel et son identité propre ce couple très en avance sur son temps est resté uni jusqu’à la fin de sa vie.
Consuelo était une artiste peintre et sculpteur qui aimait partager sa passion de l’art avec tous les protagonistes de l’époque de Derain à Balthus en passant par Dali, Giacometti et Picasso, Antoine était un écrivain reconnu et admiré dont la deuxième passion après l’écriture était comme tout le monde le sait l’aviation.
Cette oeuvre qui unit pour l’éternité le couple Antoine et Consuelo de Saint Exupéry symbolise et scelle aussi aujourd’hui l’alliance et l’amitié de deux pays, La République d’El Salvador et la France.
Je remercie la ville de Paris et Monsieur Bertrand Delanoé qui a soutenu personnellement ce projet.
Je remercie Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur d’El Salvador.
Je tiens aussi à remercier chaleureusement Madame Dina Mendoza de Christophe qui a su mener à bien ce projet.
Je remercie enfin l’artiste salvadorien Ahtzic Sillis, qui à travers la sculpture de la stèle, a uni le passé et le présent en créant ce lien entre les hommes si cher à l’écrivain Antoine de Saint Exupéry.

Extrait de l’émission
« Bouillon de culture »

Diffusé le 14 Avril
2000

Vidéo de Consuelo
de Saint Exupéry au Canada
1967

Lors de l’exposition universelle de 1967 à Montréal « Terre des Hommes
» Consuelo de Saint Exupéry est l’invité de Mr Pierre Dupuy Commissaire
général de L’exposition et Mr Robert Bordas Commissaire générale du Pavillon
de la France.

Consuelo participe aux cérémonies officielles et parle de son mari Antoine
de Saint Exupéry et du Petit Prince aux journalistes

Canada
1967

Consuelo de Saint-Exupéry